Vous avez déjà certainement écouté des douces mélodies jouées au piano. Celles-ci restent malgré tout assez compliquées à jouer notamment si vous êtes un joueur de piano débutant. Différentes techniques permettent d’apprendre à jouer du piano.

Savoir jouer du piano à 2 mains

C’est une technique particulièrement compliquée, il faut acquérir une indépendance certaine dans l’apprentissage du piano à 2 mains. Beaucoup de joueurs de piano bloquent malgré tout sur ce point. Il faut donc apprivoiser les 2 mains qui jouent du piano, on se sent plus maladroit d’une main en particulier parce que l’on a pas l’habitude de jouer de cette main et plus de l’autre. Il est donc crucial de progresser sur ce jeu au piano à deux mains.

La synchronisation est également un élément clé afin de réussir à jouer des deux mains. Il faut donc souvent se forcer à réunir ses deux mains en jouant mais également prendre ses repères dans cette position. Démarrez donc en douceur « mains ensembles par exemple ». Choisissez également au départ une partition moins difficiles et plus accessible à jouer.

Apprendre les mouvements à son cerveau

Jouer des deux mains c’est aussi apprendre à son cerveau les gestes coordonnés. Jouez donc les mêmes notes à deux mains, c’est un exercice efficace qui permettra à votre cerveau de s’habituer à jouer les mains ensembles. Vous verrez à un certain moment, vos deux mains seront parfaitement synchronisées pour jouer du piano. Ce sera même un geste naturel que vous effectuerez sans vous poser la moindre question.

L’indépendance complète des deux mains nécessite du temps et également la répétition de gestes et des notes. Lorsque la partition est plus facile, il est plus aisé de jouer à deux mains. Ce travail d’indépendance exige du temps et une certaine patience également. Essayez donc de déchiffrer ou de jouer de suite mains ensembles notamment.

Savoir lire les notes sur une partition

Jouer du piano c’est savoir lire correctement une partition et reconnaître les notes sur celle-ci. C’est donc un travail mental qui exige l’apprentissage de plusieurs environnements comme les notes, le rythme mais également le solfège entre autre. La lecture des notes c’est aussi reconnaître leurs positions sur la partition.

Le piano demande également de la motivation auprès de la personne qui souhaite apprendre à en jouer ou se perfectionner. Beaucoup optent pour apprendre seuls mais souvent ceux-ci se découragent assez vite.

Prendre des cours de piano

Vous pourriez aussi prendre des cours de piano. Grâce à un professeur de piano compétent et sérieux, vous serez en mesure de progresser à votre rythme. Découvrez à Grenoble justement Swingopiano pour apprendre ou vous perfectionner en piano. Visitez le site https://swingopiano.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.