Comme le cœur dans l’organisme humain, le moteur est une pièce indispensable au fonctionnement d’une machine ou d’un engin. Vu son importance dans la bonne marche d’un mécanisme industriel, il est donc primordial qu’il soit bien choisi afin qu’il puisse convenablement répondre aux besoins attendus. Alors, si vous êtes dans le besoin d’acheter un moteur électrique, trouvez ci-dessous les critères sur lesquels vous devriez vous baser.

L’alimentation

Choisissez le moteur selon l’usage que vous voulez en faire. Pour une machine industrielle, le moteur triphasé est le modèle recommandé, car il est doté d’une meilleure puissance comparativement au moteur monophasé. Mais en cas de nécessité, et selon les installations de votre engin, vous pourriez user d’un moteur à la place de l’autre.

Toutefois, il faut préciser que l’idéal serait d’opter pour un moteur qui convient à votre système d’installation. Pour vos besoins, maxon est la bonne adresse où vous trouverez le moteur qu’il faut à votre engin.

La vitesse de rotation

Parlant de vitesse d’un moteur, notez qu’il existe le moteur asynchrone et le synchrone. Pour sa robustesse, son entretien facile et son modeste coût d’achat, le moteur asynchrone est le favori du secteur industriel.

Le moteur synchrone quant à lui est apprécié pour sa constance dans la vitesse, et ceci, quelle que soit la charge qui lui est imposée. L’inconvénient avec ce type de moteur est son incapacité à démarrer de façon spontanée, à moins qu’un autre moteur de démarrage lui soit associé.

Le dimensionnement

L’efficacité d’un moteur électrique est fonction de son dimensionnement, c’est-à-dire de sa vitesse, sa puissance, etc. Il faut faire attention à ne pas tomber dans un surdimensionnement, car il engendrerait un dépassement d’énergie. De même, un sous-dimensionnement provoquerait une dégradation précoce du moteur.

Une fois que tous ces détails auront été pris en compte, accordez une attention particulière à la consommation du moteur. Par principe, un moteur électrique consomme de l’énergie en quantité non négligeable. Mais, il est possible que vous fassiez des économies à condition d’opter pour des moteurs de type I3. Ce sont des moteurs à rendement élevé qui allègent la facture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.