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Une étude du groupe Aberdeen montre que 86 % des nouveaux employés décident de rester ou non au sein de leur entreprise à long terme dans les six premiers mois suivant leur arrivée, et l’intégration est susceptible d’y jouer un rôle important.

Avec la pression pour que le prochain groupe de candidats s’aligne, il est peut-être trop facile de supposer qu’une fois que les conditions ont été convenues avec le nouvel employé, le travail est fait et dépoussiéré. Cependant, l’étape de l’intégration, qui commence dès que le poste est offert, est un moment vital qui peut façonner le point de vue de votre nouvel employé sur l’entreprise – et faire en sorte que votre dur labeur ne soit pas gaspillé.

Alors pourquoi investir du temps dans un bon processus d’intégration ?

1- Réduire le stress inutile

Les premières semaines d’une nouvelle embauche peuvent être une expérience stressante. Les nouveaux venus font de leur mieux pour se souvenir d’un tas de nouveaux noms, se familiariser avec les nouveaux systèmes et faire bonne impression dès le premier jour.

Cependant, il a été démontré que trop de stress empêche les gens d’assimiler l’information ou de donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela signifie qu’il est important de ne pas submerger les nouveaux employés – surtout les premiers jours.

Un bon processus d’intégration qui commence dès qu’ils ont accepté votre offre d’emploi peut faire une énorme différence. Si vous les informez de ce qui est prévu pour leurs premiers jours, enlevez une partie de la paperasse avant qu’ils ne commencent et les présentez à leur équipe (numériquement, sinon en personne), ils auront moins de soucis et plus d’énergie pour se concentrer sur leur nouveau rôle, ce qui leur permettra d’être plus productifs.

2- Permettre aux nouveaux employés d’aller plus vite

Les études montrent que votre nouvel employé sera le plus engagé dans l’entreprise dès son embauche, tout au long des six premiers mois de travail, alors pourquoi ne pas profiter au maximum de cette fenêtre d’opportunité ?

En s’assurant que les questions importantes sont clairement communiquées, comme les valeurs, la culture et la vision de l’entreprise, ce qu’on attend d’eux et la façon dont ils doivent faire leur travail correctement, les nouveaux employés se mettront à niveau plus rapidement, feront moins d’erreurs et se sentiront mieux équipés pour leur travail.

3- Protéger votre investissement

C’est votre premier jour de travail, et personne n’est là pour vous accueillir à votre arrivée. Votre bureau n’est pas encore prêt et votre ordinateur et votre téléphone n’ont pas encore été installés. Quelles sont les premières hypothèses que vous faites au sujet de votre nouvel employeur ? Qu’il est désorganisé ? Mauvaise gestion ? Peut-être que vous commencez à remettre en question votre décision de rejoindre l’entreprise ou votre engagement à rester ?

La recherche a montré que les organisations dotées d’un processus d’intégration systématique augmentent la rétention des nouveaux employés de 50 %, et que les nouveaux employeurs qui ont connu une forte intégration étaient 58 % plus susceptibles de rester dans l’entreprise plus de trois ans.

Après tous les efforts que vous avez investis dans le recrutement, perdre de nouvelles recrues peu de temps après l’embauche à cause d’une mauvaise intégration n’a pas de sens. C’est aussi cher.

Le coût de remplacement d’un employé de niveau d’entrée est d’environ 30 à 50 % de son salaire annuel et, pour les postes de niveau supérieur, il peut se situer entre 150 et 400 %. Il est donc important pour les entreprises de protéger leurs investissements en matière de recrutement grâce à un programme d’intégration complet.

4- Garantir la conformité aux lois

Sans un processus d’intégration bien pensé et organisé, les contrôles pré-embauche essentiels peuvent facilement passer à travers les mailles du filet et mettre votre entreprise en danger.

Assurez-vous donc de faire les choses en ordre et en toute léganlité.

5- Attirer les meilleurs talents

En tant qu’entreprise, vous ne voulez probablement que les meilleurs talents soient attirés par la meilleure culture organisationnelle. Les histoires de mauvaise intégration se répandent rapidement, et la dernière chose dont vous avez besoin est qu’un nouvel employé partage une mauvaise expérience sur les médias sociaux.

Un processus d’intégration efficace peut aider à faire en sorte que les nouveaux employés se sentent engagés et enthousiastes à l’idée de travailler avec vous. Ils peuvent même devenir ambassadeurs de la marque. Vous conserverez votre réputation intacte, ce qui aura un impact positif sur les futures campagnes de recrutement.

Comment un logiciel RH aide le processus d’intégration

La gestion de toutes les tâches associées à l’intégration prend énormément de temps. Des heures peuvent être gaspillées à courir après des collègues, à vérifier la paperasserie et à s’assurer que les ressources et la formation appropriées sont alignées. De plus, il est facile d’ignorer les besoins d’information des nouveaux employés et de s’assurer qu’ils ont pris la bonne décision.

Lelogiciel TandemHR combine un portail RH d’accueil facile à mettre en place avec une gestion flexible des tâches, de sorte qu’il vous sera facile de créer une expérience d’intégration qui fonctionne pour vous et vos nouveaux collaborateurs.

Vous pourrez partager des informations essentielles avec les employés avant qu’ils ne rejoignent l’entreprise et automatiser le flux des tâches d’intégration : de la vérification de la paperasserie à la mise en place de l’informatique, en passant par l’organisation des présentations de l’équipe.

Avec tous vos processus d’intégration gérés dans un système RH unique et sécurisé, vous pouvez être sûr que chacun sait ce qu’il doit faire.

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