Sauvez des vies ? N’est-ce-pas la plus belle chose que l’on peut faire sur terre. Et la vie ne tient qu’à peu de choses surtout lorsque l’on conduit un véhicule, c’est pour cette raison que depuis longtemps maintenant, la Suisse a instauré l’obligation pour tout nouveau conducteur de devoir passer le diplôme de sauveteur secouriste en suivant le cours appelé « cours samaritain ». Ce cours vous est indispensable si vous souhaitez recevoir une formation pour conduire tout véhicule se trouvant dans la circulation, aussi bien une voiture, une moto ou même un scooter.

Le cours samaritain vous apprendra les bases, des bases qui vont vous permettre de prodiguer les premiers secours lors d’accidents de la route et de prendre les bonnes décisions en cas d’urgence médicale. Ce cours est obligatoire pour les candidats au permis de conduire. En effet la Suisse a depuis quelques années instauré l’obtention d’un diplôme obligatoire lorsque vous souhaitez passer votre permis de conduire et ce dans un souci de responsabilisation de ses habitants et pour permettre en premier lieu de venir en aide à une victime que nous aurions malencontreusement accidentée.  C’est une mesure intéressante car connaitre ses soins peuvent être bénéfiques en tout lieu et pas seulement sur la route, c’est un acquis précieux que tout bon citoyen devrait posséder.

La réactivité est primordiale

Chaque année, de nombreuses vies pourraient être sauvées si les victimes avaient reçu à temps les premiers soins avant l’arrivée des médecins mais trop peu de personnes possèdent les capacités de réflexion à cet instant précis. Lors de la formation au premier secours, vous serez mis en situation et aborderez des thèmes difficiles qui vous feront prendre conscience que tout le monde peut être un danger sur la route et que la mort peut survenir partout.

Mais elle va aussi et surtout vous apprendre à sauver des vies et garder vos capacités motrices en apprenant comment réagir face à certaines situations délicates. Ce cours dure entre 8 et 10 heures et il compte un nombre maximum de 12 participants. Il est valable six ans auprès des autorités et ce diplôme vous est essentiel pour passer le moindre permis de conduire sur le territoire suisse. On sait que cette formation a déjà permis de sauver de nombreuses vies dans ce pays et ce n’est d’ailleurs pas un scoop.

Chaque pays a ses lois et ses règles concernant les usagers de la route, toutefois si certains panneaux peuvent être diffèrent, il n’en est rien contre les chiffres des morts sur les routes, ils sont toujours trop nombreux. Pour pallier à cela des pays comme la France inonde leurs routes de radars fixe et mobile mais est-ce vraiment la solution ? Il y a également des radars en Suisse mais ce ne sont pas eux qui sauvent le plus de vie mais bien cette petite révolution que le gouvernement suisse a instauré. Le suisse ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là devant le succès de ces mesures car à partir de cette année, elle imposera une formation complémentaire “en cas de retrait de permis pour conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants”, en partant du principe que des cours supplémentaires peuvent remettre dans le droit chemin les mauvais conducteurs.

Le cours samaritain 

Le cours samaritain est donc devenu obligatoire pour tous les participants au concours du permis de conduire. Le cours dure 10 heures et est suivi par des non-initiés qui seront après apporter les premiers soins à une victime. Il peut être suivi par toute personne à partir de 12 ans, autant dire que c’est donc quasiment une formalité mais une formalité indispensable. Le cours samaritain coûte environ 100 francs suisse et se déroule sur deux jours. Valable six ans après son obtention, vous pouvez donc sans souci le passer vers l’âge de 14 ou 15 ans pour l’avoir déjà en poche le jour où vous souhaiterez passer votre permis. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.