Le café en grains est le saint Graal des amateurs de café les plus passionnés. En effet, on ne peut pas trouver de forme plus pure du café. Tous les arômes sont bien conservés et le café ne les révélera qu’au moment même de la mouture, juste avant la dégustation. Pour les consommateurs qui peuvent se permettre le luxe de préparer eux même leur café, c’est plus qu’une évidence. Rien n’est comparable au parfum d’un café fraîchement moulu.

Le café en grains 

En provenance de l’Éthiopie et du Moyen-Orient, c’est au 17e siècle que le café en grains arrive en Europe. Les commerçants italiens, français et hollandais sont les premiers à baigner dans le marché du café. Les cerises de cafés importées en Europe depuis le Moyen-Orient n’étaient, pour la plupart, pas encore torréfiées. Les commerçants orientaux allaient même jusqu’à faire bouillir les grains pour qu’ils ne puissent plus germer.

Sous cette forme, le café conserve toutes ses caractéristiques gustatives et organoleptiques. Le consommateur a le choix tout le long du processus de préparation. C’est à lui de décider à quel moment moudre les grains torréfiés et du temps de conservation des grains moulus avant la consommation. C’est en fonction des goûts que l’on choisit le café. Son origine, sa torréfaction, le type de préparation adapté, le type de café, tout doit être pris en compte pour un résultat optimal.

Les avantages du café en grains

La capsule de café est considérée comme étant un produit révolutionnaire. En effet, elle enlève aux consommateurs la contrainte de la préparation. Le résultat n’est pas mauvais pour autant. Il suffit d’une machine prévue à cet effet et on peut déguster un bon café sans effort ni plus de préoccupations. La capsule de café a contribué à rendre cette boisson plus accessible aux consommateurs plus ou moins passifs.

Mais incontestablement, l’avantage principal d’acheter du café en grains à Grenoble, c’est la fraîcheur. Pour les véritables passionnés de café, c’est un détail qui prime. Moudre son café soi-même permet de révéler sa complexité aromatique au tout dernier moment. Rien ne se perd dans ce cas, qu’il s’agisse de robusta bien corsé ou d’arabica fruité et bien nuancé.

L’autre avantage, c’est qu’il est possible de choisir soi-même l’origine de son café. Les amateurs de café peuvent chacun avoir leur préférence. Choisir son origine, que les grains proviennent d’Éthiopie, du Brésil, de la Colombie ou même du Pérou, c’est choisir sa pureté.

Les différents types de café en grains

Il existe de nombreux types de cafés en grains. Ils sont classés selon des critères variés, comme l’origine. On recense donc :

  • Le café en grains pure origine
  • Le café en grains issus du commerce équitable
  • Le café en grains bio
  • Le café en grains décaféinés
  • Le café en grains 100 % arabica
  • Le café en grains 100 % robusta
  • L’assemblage de cafés en grains

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.