Trousse de secours Easy Rescue

Les formations de secours en entreprise appelées également formation SST sont des formations bénéfiques pour tous les salariés et peuvent à la fois servir au sein même de l’entreprise mais aussi et surtout en dehors, voyons ensemble de quoi il retourne et pourquoi ces formations sont indispensables pour le bien-être en société. Mais avant toute chose, voyons ensemble sur ce que dit la loi sur ce type de formation.

Trousse de secours Easy RescueLe Code du travail fait obligation à l’employeur d’organiser dans son entreprise les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. En l’absence d’une présence permanente d’infirmier(e), l’employeur doit prendre l’avis du médecin du travail pour définir les mesures nécessaires. Cette organisation des secours passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, la présence de sauveteurs secouristes du travail et la mise à disposition d’un matériel de premiers secours.

Ce que prévoit la Loi

L’employeur a donc obligation de former ses salariés aux gestes de premiers secours. Il est recommandé à chaque entreprise d’avoir au moins 1 SST sur chaque site et la loi oblige désormais l’employeur à s’assurer de ne jamais laisser un salarié travailler dans un environnement isolé sans présence d’un sauveteur secouriste du travail. Les formations en entreprise sont effectuées par des professionnels de l’entreprise Easy Rescue en Suisse.

On y apprend les gestes de premiers secours et le salarié et mis en situation physique et est testé sur ses compétences à réagir vite et à prendre les bonnes décisions. Tout le monde obtient généralement ce certificat car cette formation ne vous forme à être médecin mais à connaitre des gestes simples comme des placements de victime en position latérale de sécurité ou encore à appeler les secours en prenant soin de donner les bonnes infos à la chaîne de secours mise en place.

La formation continue pour le sauveteur secouriste en entreprise

Le sauveteur secouriste en entreprise doit penser à renouveler en formation continue ses recyclages afin d’être toujours au niveau. Il y a maintenant dans les entreprises et dans tous les lieux publics des défibrillateurs pour faire face à une personne victime d’un malaise cardiaque. Dans ces formations en entreprise sur les gestes de secours, l’utilisation d’un défibrillateur est une nécessite absolue et l’on apprend ben évidemment à s’en servir. Se servir d’un défibrillateur n’est pas compliqué, les mises en situation sont plus faites pour permettre au sauveteur de ne pas paniquer le jour J car en situation réelle, le stress diminue nos capacités à bien réagir et chaque seconde comptent. Il est important de suivre les recommandations de la machine, rien de plus. Être attentif est le mot d’ordre.

Formation aux gestes de secours en entreprisePendant ces formations vous apprendrez à venir en aide à différents types de dégâts causés sur les personnes. De ce fait, vous pourrez venir en aide par des moyens simples à des personnes victimes de brûlures, victimes de dégâts électriques ou encore à vous servir d’un extincteur. En entreprise et selon dans quel secteur vous officiez, vous pourrez être amené à rencontrer de multiples risques et ces formations qui servent avant tout à anticiper les risques, vous permettent également d’y faire face en réagissant le plus calmement et le plus sereinement possible.

Enfin, ces formations vous apprennent également à lire des plans d’évacuation, plan qui la plupart du temps sont très méconnus des salaries et qui pourtant œuvre à vous faire quitter les lieux par le moyen le plus rapide qui soit. Cette formation vous l’aurez compris est donc essentielle à la vie en entreprise et sauve chaque année des vies, il est donc essentiel de la suivre pour vous et vos collègues mais aussi pour votre entourage proche.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.