Aussi populaire que la fameuse Samba du Brésil, le café en grain brésilien est très connu des amateurs de bon café. Il fait parti intégrante de l’agriculture du Brésil mais également du patrimoine du pays. Le Brésil est en effet un gros producteur de café et il est même le plus gros du monde !!!

Quelle est l’histoire du café Brésilien ?

Le café au Brésil a été importé dans les années 1727. Ce fut à l’époque le sergent Francisco de Melho Palheta qui planta des plants de Guyane. A noter que lors de sa visite chez le gouverneur en Guyane, celui-ci reçu en cadeau de la part de sa femme des graines de café pour les planter par la suite au pays au Brésil. Le café n’a donc pas naturellement poussé au Brésil.

Le Brésil est le premier producteur et importateur de café au monde aujourd’hui. Près de 32% de l’offre mondiale de café y est produite et exportée dans le monde entier. Le pays est également le 1er consommateur de café au monde devant les USA.

Un café brésilien de grande qualité

Les fermes au Brésil se sont nettement modernisées et se sont également développées. Les investissements sont d’ordre technologiques et permettent ainsi de favoriser la production de gros volumes de café tout en optant pour la qualité du café. Les plantations brésiliennes sont également les plus importantes au monde en terme de production. Celles-ci permettent d’obtenir de 12 à 35 sacs environ par hectare. La quantité reste cependant toujours jumelée à la qualité du café récolté dans les fermes brésiliennes.

Quelles sont les principales caractéristiques du café du Brésil ?

Le café du Brésil possède la réputation d’être de très faible acidité et très doux à la foi. Son goût est également peu puissant, tout dépendra de sa torréfaction. Le café du Brésil est également constitué de 67% d’Arabica et 33% de Robusta. Il existe également différentes variétés botaniques comme le Typica, le Bourbon. Le café en grain au Brésil est également récolté de manière mécanique avec la technique du « stripping ». Le pays offre également de vastes espaces pour cultiver le grain de café.

Les plantations de café du Brésil sont également situées entre 200 à 1300 mètres d’altitude. Les méthodes de traitement du café sont également différentes avec une voie sèche, semi-humide ou encore humide. Le triage des grains s’effectue également manuellement ou à l’aide de machines sélectives du calibre de chaque grain de café.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.