Voici quelques-uns des meilleurs conseils pour trouver un nouvel emploi, quel que soit le niveau de carrière de chacun.

1) Soyez pertinent sur ce que vous souhaitez

Avant de commencer votre recherche d’emploi, prenez le temps de réfléchir à vos points forts et à vos points faibles ainsi qu’au type de travail que vous aimez faire. Davantage vous vous connaîtrez, plus ainsi vous aurez de chances de trouver un nouvel emploi qui vous apportera une plus grande satisfaction.

Que voulez-vous dans un emploi ? Qu’est-ce qui est le plus important ? le titre, l’argent, la promotion, le travail lui-même, le lieu ou la culture de l’entreprise ?

2) Faites des recherches sur les entreprises que vous ciblez

Une fois que vous savez ce que vous voulez, il est grand temps de découvrir ce que veulent les entreprises pour lesquelles vous postulerez. Un bon conseil pour trouver un nouvel emploi, il sera essentiel de connaitre entreprise pour laquelle vous postulerez.

Votre curriculum vitae reste l’un des outils les plus importants dans la recherche d’emploi. L’un des meilleurs conseils pour trouver un nouvel emploi est d’avoir en sa possession un curriculum vitae axé sur les réalisations et comprenant des réalisations quantifiables qui sont pertinentes pour l’emploi auquel vous postulerez.

3) Adaptez votre CV à chaque emploi

Faites-vous une place évidente. Étudiez les mots et les phrases utilisées dans la description du poste. Veillez à les inclure dans votre CV (à condition que vous ayez cette expérience, bien sûr). Un recruteur doit savoir, quelques secondes après avoir consulté votre CV, que vous possédez les compétences qu’il recherche.

Vous pouvez adapter votre CV ou en créer un nouveau à partir de zéro, en utilisant un générateur de CV sur le web.

4) Mettez votre carrière en avant sur le web

Vous mettre en avant c’est avant toutes choses savoir présenter votre expertise mais également votre passion en ligne la ou les employeurs cherchent des profils comme le votre. Beaucoup de recruteurs utilisent les réseaux sociaux et Linkedin comme principal outil de recherche. Utilisez donc cet outil à votre avantage pour décrocher un ou plusieurs entretiens.

Organisez vous également avant de commencer à postuler pour un emploi ou pour passer un entretien avec un employeur, prenez un moment pour mettre au point un système qui vous aidera à organiser votre recherche d’emploi. Pour beaucoup, un simple tableur est plus efficace pour garder une trace des emplois auxquels vous avez postulé, des endroits où vous avez été invité à passer un entretien, etc.

5) Construire, cultiver et utiliser votre réseau de contacts

Pour la grande majorité des demandeurs d’emploi, un réseau étendu et solide de contacts, des personnes qui vous connaissent et qui veulent vous aider à trouver des pistes d’emploi se traduit par un plus grand nombre d’opportunités d’emploi. La mise en réseau est essentielle à votre réussite dans votre future recherche d’emploi.

N’ayez pas peur d’entrer en contact avec des personnes sur LinkedIn, et si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans une entreprise qui vous intéresse, demandez-lui de vous recommander. Les responsables du recrutement préfèrent s’entretenir avec les personnes qui leur ont été recommandées avant de trier les CV qui leur parviennent via un site web spécialisé de recrutement.

6) Ne vous limitez pas aux candidatures en ligne

Si vous ne comptez que sur l’envoi de candidatures en ligne, vous pourriez être à la recherche d’un emploi pendant très longtemps. Au moment où vous postulez, il se peut que l’entreprise en soit au stade de l’entretien final ou que le poste ait déjà été pourvu. Contactez directement les entreprises qui vous intéressent, vous pourriez ainsi entrer en contact avec un recruteur interne ou programmer des entretiens d’information avec des personnes qui travaillent dans ces entreprises. Idéalement, vous voulez être connu des personnes qui pourraient vous influencer pour vous aider à mettre le pied à l’étrier.

7) Atteignez des objectifs quotidiennement quelques objectifs liés à l’emploi

Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour trouver un nouvel emploi. Dans une longue recherche d’emploi, il est facile de se décourager et de se laisser distraire, mais en se concentrant sur la réalisation de ses propres objectifs quotidiens, on peut se motiver tout en se basant sur les bases de la réussite.

8) Ne soyez pas trop dur avec vous même

La recherche d’un emploi peut être stressante. Prenez donc le temps de méditer, de faire de l’exercice, de regarder un film ou tout ce qui peut vous aider à vous détendre. Créez un bon réseau de soutien. Le fait d’avoir des personnes avec qui vous pouvez faire du brainstorming ou évacuer vos frustrations vous aidera à rendre le processus moins douloureux.

9) Développez des exemples et des histoires qui mettent en valeur vos compétences

C’est l’un des principaux conseils pour trouver un nouvel emploi. Les gens se souviennent d’histoires. Votre objectif devrait donc être de développer un ensemble d’histoires d’entretiens que vous pourrez utiliser lors de réunions de réseautage ou d’entretiens d’embauche et qui démontrent clairement vos compétences, vos réalisations et votre passion pour votre travail. Soyez mémorable ! L’utilisation d’histoires peut également vous aider à vous sentir plus à l’aise pour parler de vous.

10) Se préparer à tous les entretiens d’embauche

Avant d’être appelé pour votre premier entretien, élaborez des réponses aux questions d’entretien courantes, puis mettez-les en pratique. Idéalement en utilisant la technique de l’entretien simulé avec un ami, un contact du réseau ou un coach d’entretien, plus vous serez préparé à l’entretien, plus vous serez à l’aise et plus vous aurez de chances de réussir.

11) Rédiger des mots de remerciement après vos entretiens

Un petit mot de remerciement (par courriel, c’est bien) qui souligne votre intérêt et votre adéquation avec l’emploi et l’employeur ne vous permettra pas d’obtenir l’offre d’emploi, mais il contribuera à vous démarquer de la majorité des demandeurs d’emploi qui ne s’embarrassent pas de ce simple geste de courtoisie.

12) Attendez-vous à ce que la recherche d’un emploi soit plus longue que vous ne le pensiez

Vous pouvez espérer avoir un nouvel emploi dans un court laps de temps, mais la réalité est que cela peut prendre des mois pour trouver la bonne opportunité et se voir offrir le poste rêvé. Vous devez vous préparer mentalement à une longue bataille et vous pouvez alors être heureusement surpris si vous faites partie des rares chanceux dont la recherche d’emploi est courte.

13) Utiliser internet pour trouver un emploi

Internet peut être vraiment utile pour trouver un futur emploi. De nombreux sites web proposent même gratuitement les offres en ligne selon l’activité choisie. Utilisez donc les réseaux pour trouver un emploi.

14) L’intérim pour trouver un emploi

L’intérim peut être une solution idéale pour trouver des missions en attendant de trouver un emploi à durée indéterminée. Vous pourrez ainsi découvrir différentes entreprises afin des besoins tous aussi différents. L’agence intérim aquila RH Grenoble se tient justement à votre disposition pour trouver l’emploi ou les missions selon votre profil.

15 La motivation personnelle

Ne perdez pas la motivation lors de vos recherches d’emploi. Cela demande du temps et beaucoup d’énergie afin de décrocher un futur emploi. Ne donnez pas l’impression aux recruteurs que vous avez baissé les bras dans toutes vos recherches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.