

En dehors des robinets qui gouttent, des fuites d’eau peuvent survenir à tout moment sur votre tuyauterie
Il existe plusieurs méthodes pour colmater des fuites selon le degré d’ouverture de celle-ci
Sans l’intervention d’un plombier, vous pourrez intervenir vous-même sur 2 cas précis. La réparation sur un tuyau de cuivre et la réparation au niveau du raccord. Dans les deux cas, il vous faudra 2 types de produit anti-fuite spécifique, le ruban adhésif spécial et le mastic bicomposant. L’un et l’autre se valent en termes de facilité de mise en œuvre et d’efficacité. Le mastic peut toutefois être peint, ce qui n’est pas vraiment le cas du ruban. Mais en premier lieu, il vous faut repérer la fuite. Ensuite, comme toute réparation sur une arrivée d’eau, coupez l’eau du circuit correspondant ou, à défaut, coupez l’arrivée générale juste après le compteur.
Commencer par sécher la zone à réparer puis décaper le tuyau en cuivre afin de permettre un meilleur accrochage, il en est de même pour un tuyau en PVC. La pose de mastic est extrêmement simple et efficace mais il y a quelques règles à respecter si l’on veut faire du bon travail. En suivant la notice d’explication de pose du mastic, c’est sans mal que vous boucherez la fuite, la plupart du temps la pose se fait avec la simple utilisation de votre doigt.
Sur un tuyau en cuivre, décapez aussi et séchez la zone complètement
Sur un raccord, le problème est souvent le joint PVC ou la bague de serrage. Si la bague est abimée, changez-la ou sinon procédez simplement à un resserrage. Le changement de joint est aussi une opération très courante qui nécessite de desserrer la bague afin d’accéder aux raccords, d’enlever le joint défectueux puis de procéder convenablement à son remplacement. Si vous pensez avoir bien travaillé, remettez l’eau en route et faite couler pour vérification.
N’oubliez pas que si vous avez le moindre doute sur votre installation, mieux vaut faire appel à un professionnel sur le secteur de Ris Orangis près de Paris, afin qu’il contrôle votre travail ou vous fasse un diagnostic complet. Les tuyauteries Les tuyauteries peuvent sur le long terme rencontrer d’autres problèmes, notamment suite au gel qui peut les faire éclater. La réparation implique alors de changer le tronçon endommagé, qui ne peut être faite que par un professionnel.