plombier Ris Orangis

En dehors des robinets qui gouttent, des fuites d’eau peuvent survenir à tout moment sur votre tuyauterie

plombier Ris OrangisAvec des tubes en cuivre, une soudure peut « lâcher » ou le cuivre devient poreux en vieillissant… Sur un réseau d’évacuation en PVC, c’est le plus souvent une bague de siphon qui n’a pas été assez serrée ou un joint qui est défectueux. Bref, dans tous les cas, il vous sera possible d’intervenir seul. Toutefois, il se peut que des fuites de plus grandes ampleurs puissent se former, il sera donc impératif de faire appel à un professionnel si vous voulez éviter la noyade. Voyons maintenant ensemble comment colmater une fuite et venir à bout d’un problème pas toujours insurmontable.

Il existe plusieurs méthodes pour colmater des fuites selon le degré d’ouverture de celle-ci

Sans l’intervention d’un plombier, vous pourrez intervenir vous-même sur 2 cas précis. La réparation sur un tuyau de cuivre et la réparation au niveau du raccord. Dans les deux cas, il vous faudra 2 types de produit anti-fuite spécifique, le ruban adhésif spécial et le mastic bicomposant. L’un et l’autre se valent en termes de facilité de mise en œuvre et d’efficacité. Le mastic peut toutefois être peint, ce qui n’est pas vraiment le cas du ruban. Mais en premier lieu, il vous faut repérer la fuite. Ensuite, comme toute réparation sur une arrivée d’eau, coupez l’eau du circuit correspondant ou, à défaut, coupez l’arrivée générale juste après le compteur.

Commencer par sécher la zone à réparer puis décaper le tuyau en cuivre afin de permettre un meilleur accrochage, il en est de même pour un tuyau en PVC. La pose de mastic est extrêmement simple et efficace mais il y a quelques règles à respecter si l’on veut faire du bon travail. En suivant la notice d’explication de pose du mastic, c’est sans mal que vous boucherez la fuite, la plupart du temps la pose se fait avec la simple utilisation de votre doigt.

Sur un tuyau en cuivre, décapez aussi et séchez la zone complètement

plombier pas cher ris orangisPréparez et appliquer la bande qui est aussi très simple d’utilisation. Il faut la laisser tremper selon les conseils du fabricant puis de l’entourer autour de la fuite comme un pansement mais en serrant un peu plus. Petit conseil : enroulez-le de manière à superposer la nouvelle couche sur la moitié de la précédente. Laissez sécher le temps nécessaire, en gardant toujours l’eau du circuit coupée.

Sur un raccord, le problème est souvent le joint PVC ou la bague de serrage. Si la bague est abimée, changez-la ou sinon procédez simplement à un resserrage. Le changement de joint est aussi une opération très courante qui nécessite de desserrer la bague afin d’accéder aux raccords, d’enlever le joint défectueux puis de procéder convenablement à son remplacement. Si vous pensez avoir bien travaillé, remettez l’eau en route et faite couler pour vérification.

N’oubliez pas que si vous avez le moindre doute sur votre installation, mieux vaut faire appel à un professionnel sur le secteur de Ris Orangis près de Paris, afin qu’il contrôle votre travail ou vous fasse un diagnostic complet. Les tuyauteries Les tuyauteries peuvent sur le long terme rencontrer d’autres problèmes, notamment suite au gel qui peut les faire éclater. La réparation implique alors de changer le tronçon endommagé, qui ne peut être faite que par un professionnel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.