Durant l’hiver, les logements peuvent en fonction de leur isolation consommer plus d’énergie faisant ainsi augmenter la facture d’électricité. Quels sont les travaux que chacun peut entreprendre afin de diminuer sa consommation énergétique ?

L’isolation et les fenêtres

Bien isoler son logement reste essentiel et important afin de diminuer sa consommation d’énergie. Un logement bien isolé procure également bien plus de confort qu’une passoire thermique. Il est donc essentiel de bien vérifier si les fenêtres de votre logement sont efficaces et permettent de diminuer les déperditions thermiques. Les ponts thermiques sont de véritables fléaux qui impactent l’isolation d’un logement. Il faut donc absolument éviter ceux-ci et tenter de trouver des solutions.

Les ponts thermiques peuvent se retrouver entre une paroi ou encore sur la liaison entre un mur et un plancher, un angle de mur ou également sur le pourtour des fenêtres du logement. La perte de chaleur est ainsi énorme et la déperdition toute aussi importante. Les ponts thermiques peuvent également provoquer une surconsommation de l’ordre de 10 à 40% en moyenne du logement en question en énergie. Cette hausse est toute aussi importante sur la facture finale du logement.

Comment peut-on déceler les ponts thermiques ?

Afin de solutionner vos problèmes de déperdition thermique, il est nécessaire de supprimer ces fameux ponts thermiques. Grâce à un bilan de performance énergétique réalisé par un professionnel, vous serez en mesure de détecter ces fameux ponts thermiques et de supprimer ceux-ci grâce à des travaux d’isolation ou de remplacement de vos fenêtres. Celles-ci sont peut-être anciennes et ne disposent pas de doubles vitrages. Il est donc préconisé d’installer des nouvelles fenêtres afin de mieux isoler votre logement.

Certaines caractéristiques sont également à prendre en compte pour le choix de votre futures nouvelles fenêtres. La réussite de votre isolation dépend en effet de plusieurs facteurs comme :

  • L’isolation thermique
  • Le facteur solaire
  • Le facteur de transmission lumineuse

La fenêtre exprime également son pouvoir isolant en fonction du watt/m2. Ainsi de cette manière plus le coefficient est bas et plus la fenêtre est isolante en retour. En revanche, si ce même coefficient est élevé, l’isolation sera moins bonne.

Le choix des fenêtres en rénovation

Vous avez pris la décision de remplacer vos anciennes fenêtres par des toutes nouvelles. Le choix de fenêtres en aluminium et PVC est un excellent compromis pour votre isolation mais notamment en terme de prix. Opter pour des fenêtres de fabrication française reste également une bonne opportunité de faire des économies d’énergies.

Les fabricants de fenêtres français doivent répondre aux différentes normes européennes. Les fenêtres répondront ainsi parfaitement à ces différentes exigences de performance thermique.

Les fenêtres doubles vitrages pourront être installées sur des programmes neufs mais également pour de la rénovation d’appartement ou de maisons dans l’ancien. Soyez justement accompagné pour le choix et la pose de vos fenêtres par un artisan poseur de fenêtres garant d’une qualité à toute épreuve.

A Grenoble justement, vous pourrez obtenir la pose de vos fenêtres en alu pour obtenir une excellente isolation et ainsi faire des économies d’énergie chez vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.