La pratique du vélo flambe depuis l’arrivée de la Covid 19. Moyen de transport pratique permettant de se déplacer en toute liberté, les français sont nombreux aujourd’hui à vouloir adopter le vélo. Les grandes villes constatent également un engouement important vis à vis du vélo et notamment du vélo électrique.

Pratiquer le vélo est bon pour la santé

La pratique du vélo électrique est bon pour la santé. En effet, pratiquer un sport permet d’entretenir son corps mais également son propre mental. L’activité physique permet de diminuer les risques liés aux maladies cardio-vasculaires mais également au surpoids. La pratique du vélo est donc recommandée et celle-ci permet également de prendre soin de soi.

Faire du vélo, c’est aussi la possibilité de se balader de partout et faire des balades en pleine nature. Choisir le bon type de vélo adapté à ses besoins est également important. Comment choisir le bon vélo ? Quel type de vélo choisir lorsqu’on souhaite pratiquer le vélo de manière occasionnelle ? Louer ou acheter son vélo ?

Quel type de vélo électrique choisir ?

Tout comme le vélo traditionnel manuel, le vélo électrique est décliné sur toutes les utilisations. Que vous soyez un aventurier ou un citadin parcourant de nombreux kilomètres pour vous rendre au travail, vous trouverez le vélo électrique adapté à vos besoins. Le choix va dépendre de nombreux critères comme le prix, votre usage, la marque mais également votre type d’utilisation du vélo. Si vous êtes un sportif vivant à la campagne, votre choix pourra plutôt s’orienter sur le vtt électrique.

Le vélo tout terrain électrique sera votre fidèle allié pour vos balades à montagne et sur des chemins accidentés. Vous pourrez gravir de grandes montées grâce à l’assistance électrique intégrée sur votre vtt électrique. Si vous êtes un fidèle fervent de la descente rapide à vtt, le vélo gravel bike sera parfaitement adapté à vos besoins.

Pour les plus citadins, le vélo de ville électrique sera suffisant pour parcourir tous les jours la distance reliant votre domicile à votre travail. Ce type de vélo est idéal pour les besoins des personnes vivant en ville et souhaitant se déplacer sans le moindre effort ou pour être assisté sur des montées.

Quelle autonomie propose le vélo électrique ?

La batterie de votre vélo électrique sera bien évidemment très sollicitée lors de vos déplacements. Si vous n’activez pas l’assistance sur le plat, vous pourrez économiser votre batterie et donc réaliser davantage de kilomètres en montée. En fonction également du prix de votre vélo, la batterie pourra être plus puissante et donc plus performante en durée d’utilisation.

Certaines batteries sont directement incorporées dans le tube avant de votre vélo et restent donc indémontables. D’autres batteries en revanche sont amovibles et peuvent être démontées lorsque le vélo n’est pas utilisé.

Laisser sa voiture au garage pour le vélo

Laisser sa voiture au garage et opter pour le vélo pour vos déplacements reste idéal. En effet, vous économiserez du carburant et éviterez les longues files d’attentes interminables au volant de votre voiture. Les villes en règle générale investissent beaucoup dans la création de voies spécialement réservées aux vélos. Vous pourrez ainsi vous déplacer librement en vélo sur ces nombreuses voies spécialement crées pour les cyclistes. Se déplacer à vélo, c’est également opter pour un mode de transport écologique et qui préserve l’environnement.

Des aides de l’état pour acheter son vélo électrique ?

De nombreuses villes de France aident les personnes désireuses de se déplacer à vélo. Certaines entreprises proposent même à leurs salariés la possibilité de louer un vélo électrique. Les aides pour acheter un vélo électrique sont nombreuses et variées. Grâce à celles-ci, l’achat de votre vélo sera nettement moins coûteux. Le cumul des aides permet d’obtenir une forte réduction du prix d’achat de son vélo électrique, un avantage qui pousse d’autant plus les particuliers à adopter ce moyen de transport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.